Il était temps de s’y remettre!

Hé, réveil  ! Hé oh, réveil  !

Hein, quoi ? Attends, je dormais bien pourtant. Pourquoi tu veux me réveiller ? Qui lit encore des articles de blog, qui plus est, au moins aussi poussiéreux que son propriétaire ?

Allez, il est temps de s’y remettre!  Peu importe si la lecture attire encore quelqu’un de nos jours. Il est vrai qu’Instagram a pris le pouvoir et on préfère tous faire défiler des vidéos plutôt que de lire. Mais c’est pas grave, YouTube attendra, on va se remettre à écrire un peu. Au pire, même si personne ne lit, l’intelligence artificielle s’en servira pour s’entraîner et on retrouvera un peu du blog dans l’intelligence collective de demain.

D’autant plus que même si j’ai eu la flemme (eh oui, depuis le dernier article j’ai eu à peu près deux ans de flemme), j’ai quand même continué à m’entraîner et à courir.

Et alors, quoi de neuf depuis tout ce temps  ?

On va commencer par ce qui a très certainement abattu ma motivation et mes envies d’écriture pendant des mois, je parle bien entendu des blessures.

Je crois que c’est la compagne la plus fidèle de tout coureur. Tu sais, la blessure qui survient puis t’accompagne dans tes sorties longues, qui sait se faire oublier puis qui revient insidieusement au cours d’un fractionné. Pour certains c’est au genou, à la hanche ou même en dessous du pied (vraiment inventif pour se loger partout on ne l’attend pas). Pour moi, c’était au mollet. Elle est venue, je pensais m’en être débarrassé et elle est réapparue de l’autre côté (compensation à ce que disent les spécialistes!). Et après, tu as toujours l’impression qu’elle va revenir. Un conseil : ralentissez, restez vigilant au moindre signe et levez le pied dès qu’il y a un doute. Puis elle disparait…

Maintenant, ça fait quelques mois que je suis tranquille.

Bon alors qu’est-ce que j’ai fait pendant tout ce temps ? Ben, j’ai couru!

Courir après quoi, je ne sais toujours pas, mais tout ce que je sais c’est que ça fait toujours autant de bien.

Et j’ai l’impression qu’on est de plus en plus nombreux à courir, si bien que pour certaines courses, si tu te réveilles un peu tard, tu n’arrives pas à avoir de dossard. C’est sûrement que la course à pied devient une thérapie pour beaucoup.

Et des belles courses, il y en a eu cette année :

  • La course de la Saint-Nicolas à Nancy, 10km pour pouvoir obtenir un pain d’épices à la fin.
  • Le trail de la Croix Labbé à Hussigny-Godbrange avec ma nouvelle partenaire de course Charlotte, où heureusement qu’il y a distribution de mirabelle à mi-chemin, ce qui permet de combattre un peu le froid (mieux que le pain d’épices).
  • Le classique Hémera trail, parce que c’est à côté de chez moi et surtout parce que c’est une superbe course.
  • La Sing’uliennoise, à la recherche des singes perdus de Saint-Julien-les-Metz.
  • La petite nouvelle du Liberty fun 515 en décembre qui nous fait visiter les alentours du château à Hombourg-Budange et qui est promise à un bel avenir.

Et quelques autres…

La nouveauté cette année c’est que je ne fais plus les courses seul. Bon déjà avant, j’étais souvent accompagné d’amis. Faire une course avec quelqu’un qu’on apprécie c’est juste du pur bonheur, un peu comme une tablette de chocolat, sauf que c’est souvent un peu plus dur à finir!

Mais cette année, mon fils Samuel me colle aux baskets. Enfin quand je dis, me colle aux baskets, c’est un euphémisme puisque maintenant il est devant moi, doux mélange entre prendre un coup à mon égo et fierté de père. J’avoue, qu’autant j’adore pouvoir courir en sa compagnie, autant quand il passe 10km à me pousser en me disant toutes les 30 secondes «  Allez papa, vas-y… on y va… on accélère » alors que je suis au bout de ma vie, et je n’ai qu’une seule envie c’est de m’arrêter, c’est un peu pénible. Mais c’est comme la course en général, le doux mélange entre avoir mal et se sentir bien! Va comprendre!

Maintenant il est temps de se diriger tranquillement vers 2025, en commençant par la Nocti-run, une vraie belle course dans l’environnement urbain de Metz afin de profiter une dernière fois des illuminations de Noël. Et puis il sera temps de se préparer pour le semi-marathon de Paris. Paradoxalement, même si j’ai déjà à mon compteur un grand nombre de courses, je n’ai jamais été dans la ville lumière pour courir. J’espère que la course est à la hauteur de sa réputation. Peut-être que si vous avez tenu la lecture jusque-là, vous-en découvrirez prochainement le compte-rendu et si ça vaut le coup d’y participer (ou peut-être que vous avez déjà participé, auquel cas vous n’avez pas besoin de moi!)

D’ici là, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Profitez bien des chocolats ça donne d’autant plus de motivation pour aller courir le lendemain!

4 réflexions sur “Il était temps de s’y remettre!

Laisser un commentaire