Attention coureurs, j’ai trouvé un truc encore plus dangereux que le Corona virus…

Quand je regarde mes tempes grisonnantes dans la glace, je peux sereinement me dire que j’atteins un âge où j’en ai vu des choses et j’en ai vécu des situations tour à tour improbables et catastrophiques, ou au contraire, qui nous ont projetés dans un monde meilleur…

Mais, je dois dire que cette pandémie de Corona virus fait parti des pires que notre génération ait connu, au moins dans nos régions, nous, qui avons eu la chance de ne pas connaître la guerre.

Et pourtant, je crois qu’on est entouré d’un virus bien plus virulent encore : la bêtise dont font preuve un certain nombre de personnes. Fort heureusement, l’immense majorité des gens font preuve de raisonnement et de discernement, mais le petit groupe de crétins est malheureusement très actif au niveau de la communication. Ils arrivent même à faire douter les plus raisonnables d’entre nous. Double peine : en tant que coureurs, nous sommes malheureusement devenus une des cibles privilégiées. La moindre sortie, en respectant toutes les règles promulguées par les autorités, renforcées par les règles de bon sens, nous expose aux insultes (heureusement qu’il y a confinement parce qu’on risquerait de se retrouver à la façon BD Lucky Luke, pendus par les pieds et couverts de goudron et de plumes…).

Mais l’heure de la rébellion a sonnée :  arrêtons d’avoir peur de poster sur Strava notre run tout seul au milieu de la nuit afin de ne pas se faire repérer par ce voisin hostile! C’est probablement d’ailleurs ce même genre de voisin qui a laissé un message sous la porte d’un de mes collègues, lequel se bat tous les jours pour essayer de garder son travail. Il lui avait écrit :

« On t’a vu sortir aller travailler malgré le confinement.. barre-toi de notre immeuble!!!« . Ca fait peur, hein ? … enfin, en relativisant un peu, je crois que ça devait être plus écrit comme ça:

« Ont ta vue sortir allé travaillé malgrer le con finement… BAR -TOI DE NOTR IMEUBL!!!« 

Alors, on va essayer de remettre l’église au milieu du village. Il faut essayer de rassurer notre ami-voisin qui nous a vu courir ce matin et s’est empressé de prendre son téléphone (tout en conduisant bien sûr) pour prévenir la police. Il devait d’ailleurs très certainement penser que c’est la priorité de la police de réprimander des coureurs… sans comprendre qu’en fait, ledit coureur respecte les règles. Ce que le voisin ignore par contre, c’est que c’est même recommandé pour la santé de courir un peu et que ça permet même de se protéger contre le virus.

Reprenons les bases:

  •  Non, quand on court, même si ça fait transpirer, on ne répand pas un nuage toxique dans l’air, plein de COVID-19 (qui s’empresse de rentrer dans la maison du voisin pendant que la fenêtre reste ouverte quand il fume par exemple)…
  •  Par contre, il est vrai que si je commence à toucher toutes les rampes d’escaliers, il y a un risque (même tout tout tout petit) de transmettre mes gros virus. Mais, je dois avouer qu’en règle générale, quand je cours, je ne m’amuse pas à toucher des trucs autour de moi, y compris les rampes d’escaliers. Pourquoi ? Tout simplement parce que je tiens encore à mon chono même en ces temps troubles, et le fait de toucher quoique ce soit me ralentit! Donc, sauvé par mon égo de compétiteur, même en passant derrière moi, il n’y a aucune chance d’attraper le virus (dans l’hypothèse que je sois son porteur)!
  • Je réitère, comme mentionné dans mon article précédent : non, je ne crache pas sur les chats (peut-être à la rigueur sur un chien s’ il m’approche de trop près…), alors ce n’est pas la peine de chopper le pauvre animal et de le laver à l’eau de javel… (même si c’est dur à croire, il y en a eu des cas! …à se demander qui est le plus bête des deux animaux, le chat ou son maître!)
  •  En règle générale, j’essaie de me retenir, si par mégarde ça devait m’arriver, de faire pipi dans le ruisseau… non, il n’y a aucun risque que je contamine l’eau du robinet!

Après, évidement, même parmi nous, on a aussi des cas. L’exemple du type un peu frustré que son marathon soit annulé, décide de courir la même distance sur son balcon. J’imagine que si celui-là fait des émules et si l’un d’entre-eux, crevé d’aller-retours incessants, rate un virage et passe au dessus de la rembarde au troisième étage de son immeuble, ça ne va pas relever l’image de notre communauté!

Allez, on a encore un peu à tenir et vivement que tout ça soit dernière nous. C’est une course de fond, il faut tenir. Avec des gestes simples et plein de bon sens et de raison, on va le distancer ce virus (par contre ça sera toujours moins évident de courir plus vite que la bêtise même s’il faut essayer…).

Et enfin, je me permets d’avoir une pensée pour tous ceux qui vont aussi sacrément souffrir professionnellement comme tous les indépendants. C’est par exemple le cas de Nicolas, le photographe qui nous shoote lors de nos courses et nous laisse tantôt de superbes souvenirs tantôt la preuve qu’on peut vraiment tirer une sale tronche dans l’effort. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur son site et lui donner un coup de pouce dans ces moments difficiles parce qu’il cherche des alternatives pour sauver son job, en réalisant des calendriers avec ses plus beaux clichés ( lien ) :

IMG_1441

Sur ce, je vous dis à bientôt, prenez soin de vous…

P.S: si jamais vous vous sentez visé parce que vous rentrez dans un des cas sus-mentionnés, n’hésitez pas à m’en faire part, j’ai mis de côté tout un tas de petits icones/emojis que je serais heureux de vous partager… 😇😇😇

2 réflexions sur “Attention coureurs, j’ai trouvé un truc encore plus dangereux que le Corona virus…

  1. Très bel article, certaines personnes sont vraiment psychotiques … Je me prends pas mal de remarques de certains de mes amis aussi après être allée courir ..; C’est fou. Passe une belle journée ! 🙂

    J'aime

  2. Michel

    t’as tout à fait raison et je me retrouve tout à fait dans ton article
    Et dire qu’à 30 km de chez nous en Allemagne , Luxembourg et Belgique on considère de façon pragmatique que faire du sport seul ne pose aucun problème.
    Ici t’as l’impression que la chasse aux randonneurs ou sportifs solitaires est devenu une cause nationale qui empêchera la propagation de ce virus…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s